Après l’Ascension, montés à la Chambre haute, tous d’un même cœur, persévérant dans la prière, apprirent à devenir dociles à l’aujourd’hui de Dieu, prêts à tout ce qu’Il leur demanderait. C’est alors seulement que l’Esprit, les trouvant libres et humbles, les fusionna en une communauté vraie, autour de Marie, soumis à l’autorité de Pierre, capables d’accueillir tous ceux qui s’adjoindraient à eux.
Lors de son engagement, la moniale, à l’instar du fils prodigue, proclame son repentir et est revêtue de la robe filiale. Elle s’engage, dans la fidélité et l’obéissance, à travers le OUI de Jésus et de Marie, sous la direction spirituelle de l’higoumène, à suivre le Christ pauvre, doux et humble de cœur.
Se sachant aimée comme elle est, puisque le Père compatissant lui a remis toute sa dette (Mt 18,32-33),ce dont elle fait mémoire chaque jour dans sa prière (R.B.4, 57), chacune pourra, à son tour, aimer ses sœurs comme elles sont et se laisser aimer par les autres comme elle est. Loin de juger et de comparer, elle abandonne au Père le soin de transformer ce qui doit l’être. Par la louange, elle rejoint son plan de salut sur elle et sur ses sœurs, et entre dans le dynamisme rayonnant de la Résurrection .
C’est en s’efforçant d’intérioriser dans la vie liturgique, l’écoute de la Parole et l’amour fraternel, l’expérience profonde de l’Amour gratuit de Dieu, que la communauté devient pleinement lieu de guérison et de libération spirituelle.
La fidélité à l’Esprit Saint permet de parvenir à ce lieu profond où Dieu attend chacune de nous.
Alors, chaque Sœur pourra quitter progressivement une histoire tout humaine et personnelle pour entrer dans l’histoire merveilleuse d’une Communauté voulue par Dieu et affermie par sa Parole.