. Après le dimanche du Carnaval l’usage de la viande devenait interdit ; commençait alors la semaine de la Tyrophagie, où le laitage restait autorisé, pour être à son tour interdit le lundi de la première semaine du Carême. Cette tradition est toujours en usage dans les monastères.
8 FEVRIER Mémoire du grand martyr Saint THEODORE, général d’armée,
et du saint prophète ZACHARIE.
OCTAVE DE L’HYPAPANTE.
Saint Théodore, appelé le « Stratélate » ou général d’armée, n’est autre que Saint Théodore le Tyronien que nous fêtons le 17 de ce mois.
Quant au saint prophète Zacharie, il était de la tribu de Lévi. Il naquit en Chaldée et revint en Palestine dans sa jeunesse en 536 avant Notre Seigneur. Il commença sa mission prophétique en 520 et l’appuya de plusieurs prodiges. Il parla du pillage de Jérusalem, de la fin d’Israël, des origines et de la fin des nations, de la destruction complète du temple, de la disparition des prophètes et des prêtres, de la suppression des sabbats et, enfin, du double jugement. Il mourut à une date inconnue. Ses écrits occupent le onzième rang dans la collection des douze petits prophètes.
TROPAIRE DE SAINT THEODORE Mode 4
Tu as été un illustre combattant dans les véritables armées du céleste Roi et Stratège, ô victorieux Théodore. Car tu as combattu avec intelligence par les armes de la foi, et mis en déroute les légions démoniaques, apparaissant ainsi comme un glorieux athlète. C’est pourquoi, avec foi, nous te proclamons toujours bienheureux.
TROPAIRE DE SAINT ZACHARIE Mode 2
Célébrant la mémoire de ton prophète Zacharie, nous te supplions, Seigneur, par son intercession, de sauver nos âmes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby