Mémoire des TRENTE-DEUX MARTYRS DE MELITENE, et notre saint Père LAZARE, le Thaumaturge, ermite au Mont-Galène
Les saints trente-deux martyrs souffrirent pour la foi sous l’Empereur Dioclétien, au début du IVème siècle.
Saint Lazare, originaire d’Asie, naquit en 968 dans un village des frontières de la Magnésie. A six ans, il fut placé au monastères des Orobes pour apprendre les Saintes Ecritures. Cinq ans plus tard, son cœur fut enflammé d’un ardent désir de se retirer dans les lieux sanctifiés par la Passion du Christ. Il visita l’église de l’Anastasis, guidé par l’Archidiacre, fut admis grâce à lui au nombre des ascètes du couvent de St Sabbas, et dut ordonné prêtre par le Patriarche de Jérusalem. Quand les Arabes, dans leur révolte contre le Calife d’Egypte, eurent ravagé toute ls Palestine et détruit tous les monastères, le Saint vint à Ephèse et se retira sur le Mont-Galène, en face de la ville, montagne abrupte et inaccessible à la foule. Néanmoins sa réputation se répandit partout, et une grande foule de moines, désireux de pratiquer l’ascèse en sa compagnie, demandèrent de se joindre à lui. Il vécut successivement sur trois colonnes, en divers endroits, et fonda les monastères du Sauveur, de la Mère de Dieu et de la Résurrection. Il ne prenait pour nourriture que des légumes crus t de l’eau, et cela une ou deux fois par semaines, souffrant joyeusement le froid et la chaleur. Il mourut à une âge avancé, en 1054.
TROPAIRE DES SAINTS MARTYRS Mode 4
Tes martyrs, Seigneur, par leur combat, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, ils ont terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.
TROPAIRE DE SAINT LAZARE Mode 8
Dans des nuits de prière, tu as arrosé la colonne avec des torrents de larmes. par tes profonds gémissements, tu as fait rendre à tes douleurs des fruits au centuple. Tu es devenu pasteur, dispensant le pardon à ceux qui venaient vers toi, ô notre bienheureux Père Lazare. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby