Solennité du jour : 6 avril 2025 2e Dimanche avant Pâques, mémoire de notre Sainte Mère Marie l’égyptienne et Mémoire de notre saint père EUTYCHIUS, archevêque de Constantinople.

Dimanche mémoire de notre bienheureuse Mère Marie l’égyptienne (2e avant Pâques)

La fête principale de cette grande pénitente est fixée au 1er avril, où l’on pourra lire sa vie. Dès le XIe siècle, semble-t-il, on tint à la commémorer également ce 5e dimanche de Carême pour exhorter, par son exemple, les pécheurs à la pénitence. (dans le rite romain : dimanche de la Passion).

Liturgie de saint Basile

Tropaire ton 8

En toi, vénérable mère, s’est réalisée sans défaut la divine image. Prenant ta croix, tu as suivi le Christ. Par tes propres œuvres, tu as enseigné à mépriser la chair qui passe et à s’occuper de l’âme, créature immortelle. Aussi ton âme, ô bienheureuse Marie, se réjouit-elle avec les anges.

6 AVRIL Mémoire de notre saint père EUTYCHIUS, archevêque de Constantinople.

Saint Eutychius, originaire de Phrygie, vécut au temps de l’empereur Justinien. Skévophylax de l’Église d’Augustopolis, il fut ordonné par l’évêque d’Amasie lecteur, sous-diacre et prêtre. A la mort du patriarche Saint Ménas, il fut appelé en 552 à lui succéder sur le trône patriarcal de Constantinople et présida, en cette qualité, le cinquième concile œcuménique de 553. En ce moment, se répandit l’hérésie des Aphthartodocètes, et l’empereur lui-même y succomba. Saint Eutychius combattit la nouvelle hérésie et fut pour cela déposé et exilé en 565 dans un monastère d’Amasie. A la mort de Justinien, le Saint put remonter sur son trône en 577 sous Justin II, et s’employer à détruire les derniers vestiges de l’hérésie. Il mourut le 6 avril 582.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents