JEUDI DE LA FÊTE-DIEU
Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.
Cette fête est, dans le rite byzantin, propre à l’Église melkite catholique. Instituée en Occident en 1264 par le Pape Urbain IV, elle se répandit chez nous dans la première moitié du XVIIle siècle. Le Patriarche Maximos Hakim et le Père Nicolas Sayegh, Supérieur Général de l’Ordre de St-Jean de Chouéir et célèbre poète de la renaissance littéraire arabe, en composèrent l’office, selon le type et l’inspiration des fêtes du Seigneur, donnant par là un modèle précieux de ce que pourrait être l’introduction harmonieuse de nouvelles fêtes dans le rite byzantin.
TROPAIRE Mode 1.
Le Seigneur, ayant aimé les siens, les aima jusqu’à la fin. Il leur donna son corps et son sang en nourriture et en breuvage. Maintenant, nous les adorons tous les deux, les honorant avec respect, et nous disons avec piété :« Gloire à ta présence, ô Christ ! Gloire à ta miséricorde ! Gloire à ta tendresse, toi qui seul aimes les hommes !»
KONDAKION Mode 2.
Ô Christ, ne considère pas avec dédain que je prenne pour nourriture ton corps et ton sang divin ; et que ma communion ne soit pas pour ma condamnation, à moi misérable, mais pour la vie éternelle et sans fin.
5 JUIN Mémoire du saint hiéromartyr DOROTHÉE, évêque de Tyr.
Saint Dorothée, évêque de Tyr, fut mis à mort par les idolâtres sous Julien l’Apostat en 362, à l’âge de 107 ans, à Odyssopolis de Thrace (aujourd’hui Varna), ou bien, selon certains, à Édesse en Mésopotamie. Il avait une science remarquable et comprenait le latin. On lui attribue à tort une compilation puérile « sur les prophètes, les Apôtres et les 70 Disciples », connue plus communément sous le nom de « Synopse de Dorothée », ainsi qu’une « Série des évêques de Byzance » composée par des faussaires mal intentionnés pour prouver que le siège de Byzance est plus ancien que celui de Rome.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby