Solennité du jour : 25 février 2024. Dimanche des saintes reliques (5ème avant Pâques). Mémoire de notre Saint Père Taraise, archeveque de Constantinople

25 FEVRIER Mémoire de notre saint père TARAISE, archevêque de Constantinople.

Saint Taraise naquit et fut éduqué à Constantinople. Fils d’un des premiers dignitaires de la capitale, et lui-même premier secrétaire impérial, il fut élu en 784, pour sa science et sa vertu, patriarche de Constantinople, par l’impératrice Irène et son fils Constantin Porphyrogénète. Il professa la vénération des saintes Icônes ; c’est grâce à lui que les empereurs et l’empire revinrent aux saintes traditions des Pères, et que l’Eglise de Constantinople rentra en communion avec les autres patriarches au VIIème concile œcuménique tenu à Nicée en 787. Il mourut en paix l’an 806, après avoir gouverné son Eglise, 22 ans durant.

TROPAIRE Mode 4

La vérité de tes œuvres, ô Père et Pontife Taraise, t’a rendu pour ton troupeau règle de foi, modèle de douceur, maître de tempérance. Aussi as-tu obtenu, par ton humilité, l’exaltation, par ta pauvreté, la richesse. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents