Solennité du jour : 24 mars 2023, Dimanche des Palmes et Vigile de l’Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu

DIMANCHE DES PALMES (dimanche avant Pâques)

À Jérusalem, au milieu du IVe siècle, selon le témoignage de la pèlerine Éthérie, une réunion groupait, ce dimanche, les fidèles, à 1 h. de l’après-midi, dans la basilique de l’Eléona, sur le Mont des Oliviers. Après l’office, vers 5 h., une procession s’organisait, rappelant l’entrée solennelle du Seigneur à Jérusalem, six jours avant sa mort. Comme lui, l’évêque de la Ville Sainte, monté sur un ânon, faisait son entrée dans la cité aux acclamations de la foule agitant des palmes. La procession se terminait au Calvaire, dans la basilique de l’Anastasis.

Au Vie siècle, toujours à Jérusalem, la procession s’arrêtait à quatre sanctuaires (stations) : église de l’Ascension, Gethsémani, Piscine Probatique et basilique de l’Anastasis.

Vers le Xle siècle, la procession partait, le matin, de Bethphagé et s’achevait au Calvaire, où on célébrait, en arrivant, la Liturgie de S. Jacques.

De Jérusalem, la procession des Palmes passa à toutes les Églises d’Orient et d’Occident. Ayant disparu dans la plupart des Églises byzantines, elle est restée en usage dans notre Église melkite.

L’office divin est rempli de l’enthousiasme de ce jour de triomphe, triomphe bien éphémère, hélas ! et mêlé d’un nationalisme messianique mal compris.

Dans l’accent triomphal des hymnes, l’on perçoit déjà l’écho de la Passion toute proche. Néanmoins, la Liturgie met l’accent sur l’impassible divinité du Messie entrant dans la ville sainte monté sur un ânon, lui qui, au ciel, siège sur les chérubins et qui est éternellement chanté par les séraphins. Elle unit cette image du Sauveur à celle de la résurrection de Lazare, fêtée hier. Par leurs acclamations les enfants des Hébreux prédisaient la victoire de sa Résurrection.

Dans nos pays, le dimanche des Palmes est par excellence la fête des enfants que l’on a l’habitude de porter ou d’accompagner, portant des cierges et des palmes, dans la procession qui suit la Sainte Liturgie.

En tant que l’une des 13 fêtes majeures du Seigneur, le dimanche des Palmes supprime l’office dominical de la Résurrection.

Liturgie de S. Jean Chrysostome.

24 MARS VIGILE de l’Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu,

et mémoire de notre saint père ZACHARIE, le Reclus.

On ne sautait déterminer exactement quel est, parmi les nombreux Saints qui portèrent le nom de Zacharie, celui que l’Eglise Byzantine fête aujourd’hui. On croit qu’il vécut à Constantinople au monastère situé près de la porte de Charsia.

TROPAIRE DE LA VIGILE, Mode 4

C’est aujourd’hui le prélude à la joie universelle. Dans la joie célébrons l’avant-fête, car Gabriel arrive, portant la bonne nouvelle à la Vierge. Il lui dit avec crainte et émerveillement : « Salut, Pleine de grâce, le Seigneur avec toi ! »

KONDAKION DE LA VIGILE, Mode 4

Avec la venue de l’Esprit très saint et à la voix de l’Archange, tu as conçu, ô Mère de Dieu, celui qui partage le trône du Père et lui est consubstantiel, toi qui es la résurrection d’Adam.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents