Solennité du jour : 23 mars 2023, Samedi du saint et juste Lazare (samedi de la 6e semaine de Carême) et Mémoire du saint martyr Nicon et de ses compagnons

SAMEDI DU SAINT ET JUSTE LAZARE (Samedi de la 6e semaine de Carême)

Cette commémoraison du plus éclatant des miracles du Sauveur inaugure les solennités de la Grande Semaine, telles qu’elles se trouvaient fixées à Jérusalem au IVe siècle. Selon le témoignage de la pieuse pèlerine Éthérie, le peuple était convoqué, ce jour-là, à 1 heure de l’après-midi, au Lazarium (église de Lazare, à Béthanie). Une première station avait lieu à l’endroit présumé de la rencontre de Jésus avec Marie ; on en lisait le récit dans l’Évangile. Puis on se rendait en procession, au chant des hymnes, jusqu’au Lazarium, où la péricope évangélique choisie pour la circonstance racontait le repas pris par Jésus chez Lazare ressuscité et ses soeurs.

Ainsi, par ce témoignage et ceux des documents postérieurs jusqu’au Xe siècle, nous constatons que ce jour- là, dans l’Église de Jérusalem, il ne s’agissait pas encore de commémorer la résurrection de Lazare, mais le repas de Béthanie qui eut lieu précisément «six jours avant la Pâque». L’usage actuel de commémorer, en ce jour, la résurrection de Lazare nous vient de Constantinople et fut suivi parjérusalem lorsque, au Xle siècle, celle-ci abandonna son évangéliaire pour suivre celui de la capitale byzantine. Cet usage gagna peu à peu toutes les églises chrétiennes.

L’office de ce jour comporte quelques unes des particularités de l’office dominical de la Résurrection du Seigneur.

Liturgie de Saint Jean Chrysostome. Typiques et Béatitudes.

CHANT D’ENTRÉE

V. Allons nous agenouiller et nous prosterner devant le Christ.

R. Sauve-nous, Fils de Dieu,

qui es ressuscité d’entre les morts.

Nous te chantons : Alléluia.

TROPAIRE

Mode 1

Voulant, avant ta Passion, fonder notre foi en la commune résurrection, tu as ressuscité Lazare d’entre les morts, ô Christ Dieu. C’est pourquoi, comme les enfants d’alors, nous portons les symboles de la victoire, et te chantons, à toi, vainqueur de la mort : « Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur » !

KONDAKION Mode 2.

Joie de tous, vérité, lumière, vie du monde et notre résurrection, le Christ, dans sa bonté, est apparu à ceux qui sont sur terre, devenant modèle de la résurrection et accordant à tous le pardon divin.

Au lieu du Trisaghion on chante le verset suivant :

Vous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Alléluia. (3 fois)

Gloire au Père… Maintenant…

Vous avez revêtu le Christ. Alléluia.

Vous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Alléluia.

23 MARS Mémoire du saint martyr NICON et de ses compagnons.

Saint Nicon, né dans la région de Naples d’une mère chrétienne et d’un père païen, vivait au temps du président Quintianus. Il avait une physionomie très agréable et des yeux extraordinaire beaux. Engagé dans l’armée, il se trouva un jour dans un grand péril. Il s’écria alors : « Jésus Christ, Dieu de ma mère, viens à mon secours ». Puis, s’était signé, il s’élança sur les ennemis, blessant les uns pour le glaive, repoussant les autres par sa lance. Il ne cessa point qu’il n’eût vaincu et mis en fuite tous les ennemis. Au milieu de admiration générale, il revint dans sa maison. Il découvrit à sa mère son dessein et s’embarqua dans la direction de Constantinople. Arrivé à l’île de Chio, il se retira sur une colline et y demeura sept jours dans le jeûne et la prière. Après quoi, un ange lui dit de descendre au rivage avec le bâton qu’il lui donnait. Le Saint obéit. Il trouva là un navire qui le mena en l’espace de deux jours au mont Ganos. Il rencontra fortuitement l’évêque du lieu, habillé en moine, qui, le prenant par la main, le conduisit dans la grotte où il demeurait, l’instruisit de la foi en la Sainte Trinité, le baptisa, lui conféra les Sacrements et, trois ans après, l’ordonna prêtre puis évêque. Le Saint prit la direction de tous les moines rassemblés autour de lui ; il les mena tous à Mélitène, ayant connu par révélation que le mont Ganos allait être envahi et ravagé par les païens, ce qui arriva de fait. De Mélitène, il retourna en Italie. Il put y voir sa mère et lui rendre les derniers devoirs. Après quoi, il partit pour la Sicile et habita avec neuf autres moines le mont Tauroménius. Mais le président, ayant entendu parler de lui, le fit venir avec ses compagnons. Ceux-ci, après avoir été interrogés, furent étendus par terre et expirèrent sous les coups. Quant à Saint Nicon, il fut étendu par quatre hommes, brûlé avec des torches ardentes, attaché à quatre bêtes de somme, traîné par terre, jeté du haut d’un précipice, frappé à la bouche avec des pierres et finalement décapité.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents