Solennité du jour : 12 AOÛT 2024, octave de la Transfiguration de Notre Seigneur et Mémoire des saints martyrs PHOTIUS et ANICET

Ces saints martyrs souffrirent pour la foi, croit-on, à Nicomédie de Bithynie, sous l’empereur Dioclétien, vers 305. Photius était neveu de Saint Anicet.

TROPAIRE DES MARTYRS Mode 4.

Tes martyrs, Seigneur, par leur combat, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, ils ont terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.

TROPAIRE DE SAINT MAXIME Mode 8.

Guide de l’Orthodoxie, maître de piété et de sainteté, luminaire de l’univers, ornement des moines inspiré-de- Dieu, sage Maxime, par tes enseignements tu as illuminé le monde entier, ô Lyre de l’Esprit. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.

TROPAIRE Mode 7.

Tu t’es transfiguré sur la montagne. Christ Dieu, montrant à tes disciples ta gloire, autant qu’il leur était possible de la voir. Pour nous aussi, pécheurs, fais briller ta lumière éternelle, par les prières de la Mère de Dieu. O toi qui donnes la lumière, gloire à toi ! (3 fois).

KONDAKION Mode 7.

Tu t’es transfiguré sur la montagne, ô Christ Dieu ; tes disciples contemplèrent ta gloire autant qu’ils en étaient capables, afin de comprendre lorsqu’ils te verront crucifié, que ta passion est librement voulue, et de proclamer au monde que tu es vraiment la Splendeur du Père.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents