C’était d’après l’ancienne discipline du jeûne, le dernier jour où il fût encore permis de prendre du laitage. Cette tradition est toujours en vigueur dans les monastères. L’Office du jour rappelle la chute originelle de nos premiers parents et leur expulsion du paradis. L’évangile de la Divine Liturgie nous parle du pardon, du jeûne et de l’aumône véritables ainsi que de trésors dans les cieux. Tout ceci est en rapport avec la thématique de ce premier dimanche de carême : celle de l’expulsion du paradis et de la voie du retour. Le pardon est la porte du paradis ; le jeûne en est le banquet de noces (c’est pourquoi il faut se parfumer la tête, comme lorsque l’on va à une fête) ; l’aumône, qui nous constitue un capital céleste, est notre investissement paradisiaque, nos biens immeubles dans le Royaume : tout ce qui n’est pas donné est perdu.
11 FEVRIER Mémoire du Saint hiéromartyr BLAISE, évêque de Sébaste.
Saint Blaise, évêque de Sébaste en Arménie, vécut sous l’empereur Licinius. Il s’était retiré dans une grotte sur les flancs d’une montagne, où il vécut tranquillement au milieu des bêtes sauvages domptées par sa bénédiction. Très expert dans l’art médical, il opéra de nombreuses guérisons et reçut de Dieu le don des miracles. Il fut saisi et conduit devant le président Agricola ; il confessa le nom du Christ et fut pour cela cruellement frappé de verges, puis suspendu et râclé… Jeté au fond d’un étang, il fut ramené au rivage et eut la tête coupée, en même temps que deux enfants qui avaient été avec lui en prison.
TROPAIRE Mode 4
Emule des Apôtres dans leur vie, leur successeur sur leurs trônes, tu as trouvé dans la pratique des vertus, ô Inspiré de Dieu, la voie qui mène à la contemplation. Aussi, dispensant fidèlement la parole de vérité, tu as lutté pour la foi jusqu’au sang, ô Pontife-Martyr Blaise. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby