« Je te conduis par les chemins où tu marches »
Is. 48, 17
Une soeur, formée au Québec pour répondre aux attentes spirituelles de notre époque, fait partie d’une équipe de plusieurs personnes de différentes communautés religieuses ou laïques, passionnée par l’accompagnement.
Unicité et dignité : Chaque personne est une « Parole » unique de Dieu, appelée à exercer et à développer son don
Vision dynamique et intégrale de la personne : Cette approche repose sur une anthropologie biblique et chrétienne qui cherche à discerner la manière dont l’Esprit de Dieu traverse la personne dans son corps, sa psyché, son cœur profond et comment il veut vivifier les relations à Dieu, aux autres et à la création.
La relation, lieu de l’expérience spirituelle : en posant la relation comme valeur, nous affirmons l’interdépendance de toute vie et la relation comme lieu de croissance de la vie humaine et spirituelle.
L’accompagnement spirituel que nous proposons vise à aider la personne à cheminer vers l’unification de son être et de son histoire, vers la croissance de son identité spirituelle et vers la fécondité de son engagement au service de la communauté humaine et/ ou ecclésiale, selon son appel propre.
Fondée sur une relation d’aide, notre méthode est balisée par des étapes de cheminement conçues dans une perspective pascale. Elle s’adapte au rythme de chacun.
Cet accompagnement est encadré par un code de déontologie.
Un certificat en accompagnement spirituel valide une formation de 4 ans, comprenant 450h de formation (enseignements théorique et pratiques) et 60h de stage supervisé ainsi qu’un accompagnement tout au long de la formation.
Il est délivré par le centre le Pèlerin en partenariat avec l’université du collège des dominicains d’Ottawa, Canada
Cette approche intégrale allie ressources humaines et spirituelles. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste-existentielle, en particulier l’Approche Centrée sur la Personne (C. Rogers). Elle se reçoit aussi de la révélation de Dieu, telle que définie par le Concile Vatican II.