Un concile, réuni en 843, institua la fête du « rétablissement des icônes », à célébrer chaque année le 1er dimanche de Carême. L’objet de la fête fut successivement élargi car à la condamnation de l’iconoclasme, des synodes ultérieurs, en particulier celui des Blachernes (Constantinople, 1166) fêté également le 1er dimanche de Carême, ajoutèrent leurs sentences contre de nouvelles hérésies, faisant de cette fête une célébration de l’Orthodoxie contre toutes les hérésies, anciennes et récentes.
Mémoire de notre saint père LEON, pape de Rome.
Né en Tyrrhène (Toscane), vers la fin du IVème siècle, Saint Léon fut d’abord archidiacre de la sainte Eglise romaine. Après la mort du pape Saint Xyste, il fut élu en 440 pour lui succéder, en raison de ses éminentes qualités, de la pureté et de la droiture de sa vie. Quand, en 451, se réunit à Chalcédoine le quatrième concile œcuménique, Saint Léon, inspiré par l’Esprit Saint, écrivit sur les questions débattues alors, professant clairement une double énergie et une double volonté dans le Christ ; il envoya à ce sujet une lettre en 449 ; quand les Pères l’eurent reçue, ils virent en elle comme la colonne de la foi et un écrit inspiré de la bouche même de Dieu, s’écriant d’un commun accord : « Voilà la foi des Pères, voila la foi des Apôtres. Tous nous croyons ainsi. Anathème à qui ne croit pas ainsi. Pierre a parlé ainsi par Léon. » Saint Léon composa de nombreux ouvrages en latin. Il mourut le 10 novembre 461 et fut enseveli dans l’Eglise Saint-Pierre. Son saint corps fut retrouvé en 1607. En 1754, Benoit XIV proclama Saint Léon Docteur de l’Eglise universelle.
TROPAIRE Mode 8
Guide de l’Orthodoxie, maître de piété et de sainteté, luminaire de l’univers, ornement des Pontifes inspiré de Dieu, sage Léon, par tes enseignements tu as illuminé le monde entier, ô Lyre de l’Esprit. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby