SAMEDI DES DÉFUNTS
Nous célébrons en ce jour la mémoire de tous ceux qui, depuis l’origine, ont pieusement trépassé dans l’espoir de la résurrection de la vie éternelle. Une autre commémoraison des défunts a lieu le samedi qui précède le dimanche du Carnaval.
TROPAIRE DES DÉFUNTS Mode 8.
Ô toi qui, dans ta profonde sagesse et par amour des hommes, gouvernes toutes choses et attribues à chacun ce qui lui convient, ô seul Artisan de la création, donne le repos. Seigneur, aux âmes de tes serviteurs. Car en toi ils ont placé leur espérance, toi notre Auteur, notre Créateur et notre Dieu.
KONDAKION DES DEFUNTS Mode 8.
Transfère ceux qui nous ont quittés, du siècle éphémère aux demeures des élus, et fais-les reposer avec les justes, immortel Sauveur ; et si sur terre ils ont péché, humains qu’ils sont, pardonne-leur. Seigneur impeccable, leurs péchés volontaires ou involontaires, par l’intercession de celle qui t’a enfanté, la Mère de Dieu, afin que d’une seule voix nous chantions pour eux l’Alléluia.
18 MAI Mémoire des saints martyrs PIERREDIONYSIE, ANDRÉ, PAUL, CHRISTINE, HÉRACLIUS, PAULIN et BÉNÉDIME.
Les saints Pierre, André, Paul et Dionysie souffrirent à Lampsaque en Mysie ; Sainte Christine à Tyr en Phénicie ; les Saints Héraclius, Paulin et Bénédime ou Ménédime probablement à Nobiodunum en Scythie, appelée maintenant Isaksea, et cela à une date incertaine.
TROPAIRE Mode 4
Tes martyrs. Seigneur, par leur combat, ont reçu de toi, notre Dieu, la couronne incorruptible. Avec ta force, ils ont terrassé les tyrans et brisé même l’audace impuissante des démons. Par leurs supplications, ô Christ Dieu, sauve nos âmes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby