VENDREDI. CLÔTURE DE L’ASCENSION
Cette fête était déjà instituée et célébrée à Jérusalem au IVème siècle. Elle a pour objet le triomphe du Sauveur qui corporellement, rentre au ciel pour y asseoir notre humanité sur le trône divin lui-même.
C’est donc pour nous aussi un jour triomphal : par notre union avec le Christ, dans l’unité de son Corps mystique, nous faisons également notre entrée au ciel, du moins en droit, en attendant que le Seigneur revienne juger l’univers et appelle ses élus, pour les introduire dans son Royaume.
TROPAIRE Mode 4.
Tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, réjouissant tes disciples par la promesse de l’Esprit Saint, et les affermissant par ta bénédiction, car tu es le Fils de Dieu, le Rédempteur du monde.
On dit trois fois ce Tropaire.
Ayant accompli le plan providentiel sur nous, et uni la créature terrestre aux habitants du ciel, tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, sans nullement t’éloigner, mais demeurant inséparable et criant à ceux qui t’aiment : « Je suis avec vous et personne ne peut rien contre vous. »
17 MAI Mémoire des saints Apôtres ANDRONIQUE et JUNIE.
Le nom de ces deux Saints nous a été conservé par Saint Paul dans son épître aux Romains (16, 7), où il dit : « Saluez Andronique et junie, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d’une grande considération parmi les Apôtres, et qui ont même été dans le Christ avant moi. »
TROPAIRE Mode 3
Saints Apôtres, intercédez auprès du Dieu miséricordieux afin qu’il accorde à nos âmes le pardon des fautes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby