TROPAIRE DES SAINTS PÈRES Mode 8.
Infiniment glorifié es-tu. Christ notre Dieu, car tu as établi nos Pères comme des astres sur terre. Par eux, tu nous as tous amenés vers la vraie foi. Très miséricordieux, gloire à toi !
KONDAKION DE L’ASCENSION Mode 6.
Ayant accompli le plan providentiel sur nous, et uni la créature terrestre aux habitants du ciel, tu fus enlevé en gloire. Christ notre Dieu, sans nullement t’éloigner, mais demeurant inséparable et criant à ceux qui t’aiment : « Je suis avec vous et personne ne peut rien contre vous. »
13 MAI Mémoire de la sainte martyre GLYCÉRIE.
Sainte Glycérie subit le martyre à Héraclée de Thrace, sous l’empereur Antonin (138-161). Un jour que le préfet Sabinus offrait un sacrifice aux idoles, elle se signa le front et se présenta à lui, se déclarant chrétienne et servante du Christ. Le préfet l’exhorta à sacrifier aux dieux. Elle pénétra dans le temple des idoles et, adressant une prière au Christ, brisa toutes les statues qui s’y trouvaient. On la suspendit alors par les cheveux, on lui racla le corps avec des peignes de fer et on la jeta en prison… Livrée enfin aux bêtes, elle fut légèrement touchée par l’une d’elles et, sans blessure ni meurtrissure aucune, elle rendit l’âme à Dieu.
TROPAIRE Mode 4
Ta brebis, ô Jésus, crie d’une voix forte : « Mon époux, c’est toi que j’aime, c’est pour te chercher que je combats, c’est avec toi que je suis crucifiée et ensevelie par ton baptême. Pour toi je souffre, afin de régner avec toi. Pour toi je meurs, afin de vivre en toi. Accueille, comme victime sans tache, celle qui par amour est immolée pour toi. » Par son intercession, ô Miséricordieux, sauve nos âmes.
Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby