Solennité du jour : 5 avril 2025 Samedi de l’hymne acathiste et Mémoire des saints martyrs CLAUDIUS, DIODORE, VICTOR, PAPPIUS, NICÉPHORE et SÉRAPION.

Samedi de l’hymne acathiste en l’honneur de la Très Sainte Mère de Dieu (samedi de la 5e semaine de Carême)

Il semble que primitivement la fête actuelle était jointe à celle de l’Annonciation et avait pour but de remercier la Vierge de l’heureuse issue des guerres d’Héraclius. Quand l’Annonciation eut été, dans la suite fixée au 25 mars, on en détacha le souvenir des victoires d’Héraclius qu’on continua à commémorer un samedi de Carême. On n’en continua pas moins pour cela à chanter l’Hymne Acathiste, comme jadis, à la fête de l’Annonciation pour laquelle elle avait été sans doute composée par le mélode Romanos de Homs au VIe siècle. Dans la suite on ajouta le souvenir de toutes les autres interventions miraculeuses de Marie dans les guerres de l’empire byzantin, bastion de la chrétienté. Un Typicon du IXe siècle laissait encore le Patriarche libre de célébrer l’Acathiste le 4e ou 5e samedi du Carême.

C’est une grande fête de la Mère de Dieu dans l’Eglise byzantine. Hier soir, après complies, on a chanté dans toutes les églises l’Hymne Acathiste en entier.

5 AVRIL Mémoire des saints martyrs CLAUDIUS, DIODORE, VICTOR, PAPPIUS, NICÉPHORE et SÉRAPION.

Ces saints martyrs ont souffert pour la foi, croit-on, à Corinthe, sous l’empereur Dèce (249-251).

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents