Solennité du jour : 27 mars 2024, Grand mercredi et Mémoire de la sainte martyre Matrone de Thessalonique

GRAND MERCREDI

En ce jour, la liturgie nous présente la touchante et consolante figure de Madeleine lavant de ses larmes les pieds du Seigneur, les essuyant de ses cheveux, les enduisant d’un précieux parfum et les couvrant de ses baisers, méritant par tout cet amour le pardon d’une vie de désordres.

En contraste avec cette scène si émouvante, nous voyons Judas allant vendre son Maître « pour le prix d’un mauvais esclave. »

La Liturgie des Présanctifiés est célébrée, aujourd’hui dans presque toutes les églises.

TROPAIRE Mode 8

Voici que survient l’Époux au milieu de la nuit. Heureux le serviteur qu’il trouvera éveillé ! Malheureux celui qu’il trouvera indolent ! Vois donc, mon âme, ne te laisse pas vaincre par le sommeil; à la mort tu serais livrée ; hors du royaume tu serais rejetée. Mais dégrise-toi et dis : Saint, Saint, Saint es-tu, ô Dieu ! Par la Mère de Dieu, aie pitié de nous !

KONDAKION Mode 4

Plus que la courtisane, ô Dieu Bon, j’ai péché, mais n’ai jamais offert les ondées de mes larmes. Dans une prière silencieuse je me prosterne, embrassant avec amour tes pieds immaculés, afin d’obtenir, ô Maître, le pardon de mes péchés, moi qui te crie : « Sauveur, de la fange de mes œuvres délivre-moi. »

* Épître : I Corinthiens 2, 6-9. Évangile : Matthieu 26, 6-16 ;

27 MARS Mémoire de la sainte martyre MATRONE de Thessalonique.

Sainte Matrone était servante d’une maîtresse juive du nom de Pantile, femme d’un général de Thessalonique. Elle accompagna un jour sa maîtresse jusqu’à la synagogue, mais au lieu d’y entrer, elle se dirigea vers l’église. Découverte, elle fut cruellement battue et jetée en prison, où elle resta quatre jours sans rien prendre. Sortie de prison, elle fut flagellée et mourut enfin en prison.

Liturgicon, Missel byzantin à l’usage des fidèles, Mgr. Néophytos Edelby

Partagez cet article

Articles récents